Le casse-tête de ParisPlus d'infos Le Stade français se déplace à Montauban avec un groupe grandement remanié. S'ils récupèrent Hernandez ou Marchois, les dauphins du leader toulousain comptent pas moins de dix-sept blessés dans leurs rangs.
La saison dernière, c'est là qu'ils étaient tombés pour la première fois. Après neuf journées et neuf victoires, à Castres, à Toulouse, à Brive ou contre Clermont, les Parisiens étaient allés s'empêtrer dans le piège montalbanais (défaite 15-9). Cette fois, seulement quatre journées sont passées et les champions de France sont déjà tombés une fois, à Toulouse (28-9). Mais ils n'ont pas la mémoire courte et comptent bien racheter le faux pas de l'an dernier. Le problème, c'est qu'il leur manquera de nombreux joueurs.
Dix-sept exactement, presque la moitié de l'effectif professionnel. Cela fait du monde, et du beau monde. Parmi eux, les internationaux Christophe Dominici, Nicolas Jeanjean, Lionel Beauxis, Rémy Martin, Sylvain Marconnet, Pieter de Villiers ou encore Mauro Bergamasco. S'y ajoute Pierre Rabadan. Le troisième ligne, tête pensante de l'alignement parisien, n'a toujours pas commencé sa saison et manque beaucoup, en touche notamment.
Impossible de respecter les règles de Provale
Bref, les conditions de travail sont extrêmement difficiles du côté de Jean-Bouin. C'est le cas depuis le début de la saison, avant laquelle Fabien Galthié expliquait déjà ne pas avoir pu travailler correctement pendant la trêve estivale. Mais les choses se sont un peu plus compliquées avec les blessures intervenues lors de la dernière journée de H Cup à Cardiff (Glas, Liebenberg, Fillol, Martin, de Villiers, Milton).
Du coup, les Parisiens ne sont pas assez pour travailler en opposition pendant les entraînements cette semaine. Et ils ont dû faire appel à de nombreux jeunes pour le déplacement en Tarn-et-Garonne samedi. Les troisième ligne Hireche et Charlon ainsi que le demi de mêlée Bouhraoua et l'arrière Camara intègrent le groupe des 24 annoncé ce jeudi. Le casse-tête ne semble pas prêt de s'arrêter pour Fabien Galthié et Fabrice Landreau. Ils ont d'ailleurs prévenu Provale qu'il ne pourrait pas respecter les nouvelles mensures mises en place par le syndicat des joueurs, stipulant qu'un joueur ne peut pas être titulaire plus de huit matchs consécutifs.
Seules éclaircies dans la grisaille parisienne, les retours de cadres ce week-end : Juan Martin Hernandez, Mirco Bergamasco, Arnaud Marchois ou David Attoub seront présents à Sapiac samedi. Pour le reste, les coaches comptent sur les rentrées de nombreux joueurs pour le match à Bristol le 11 janvier prochain, capital pour la qualification en quart de finale de H Cup.
L'infirmerie parisienne.- Dominici (lombalgie), Jeanjean (genou), Liebenberg (élongation cuisse), Beauxis (pubalgie), Fillol (nez cassé), Glas (béquille), Boussès (mollet), Rabadan (genou), Mauro Bergamasco (cheville), Parisse (cheville), Martin (élongation cuisse), Drozdz (problèmes de santé), Milton (épaule), De Villiers (cervicales), Marconnet (cheville), Weber (mollet), Simutoga (épaule).
Source : Rugbyrama